Hypnose de Peter James

Un livre que j’ai adoré et qui m’a fait frémir de peur par moment, j’ai nommé “Hypnose” de Peter James. Cela faisait longtemps que je voulais lire cet écrivain et une amie m’a prêté ce roman qu’elle ne voulait plus lire. Le début lui faisait déjà trop peur. Et vous savez quoi ? J’ai adoré !

♡ Le résumé

Charley et Tom sont mariés depuis plusieurs années et leur couple bat de l’aile. Ils sont presque des étrangers l’un pour l’autre et le comble, elle ne parvient pas à tomber enceinte. Le couple décide de déménager à la campagne et lorsque Charley voit la maison de ses rêves pour la première fois, c’est comme si elle l’avait toujours connue. D’étranges événements commencent à s’enchaîner et de sinistres souvenirs d’une vie antérieure la hantent. Pour venir à bout de ces mémoires terrifiantes et violentes, Charley entame des séances d’hypnose. Mais un curieux voisin mécano la met en garde : gare à celui qui s’aventure dans le passé… 

♡ Mon avis

“Hypnose” est un thriller qui m’a transportée dans un monde plein de mystères et de peurs. L’auteur s’amuse clairement à jouer avec nos nerfs. Et ce, sans aucun scrupule.

L’écriture est fluide et l’univers très riche. J’affectionne tout particulièrement les écrivains qui mettent un point d’honneur à décrire parfaitement les lieux et les sensations pour nous transmettre un maximum d’émotions. Au fil des mots et des phrases, cette curieuse maison prend vraiment forme devant notre esprit. On sentirait presque  ce silence dérangeant et la poussière nous chatouiller le nez.

Les personnages sont très bien construits et attachants. Mais à nos risques et périls… ( je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire ! ).

En matière d’intrigue, j’ai été surprise jusqu’à la moitié du livre. L’histoire est vraiment intéressante et mystérieuse ! Par contre, vers la fin, j’ai trouvé que le schéma narratif se répétait souvent. J’ai donc perdu l’étonnement du début et je me suis surprise à deviner les événements à venir. Un peu dommage…Mais j’en garde un excellent souvenir de cette histoire. Elle m’a vraiment transportée dans un monde que j’adore : un univers fait de maison “hantée”, de drames, de psychologie, de mysticisme, d’énigme,…

Je lirai donc avec plaisir les autres romans de cet auteur qui excelle dans le thriller. Et je conseillerai également ce livre si l’envie vous prend de ressentir un petit frisson au plus profond de votre être.

 

♡ Notes 

  • ECRITURE : 4,5 / 5
  • INTRIGUE : 3,5 / 5
  • PERSONNAGES : 4 / 5
  • UNIVERS : 5 / 5
  • ORIGINALTE : 3,5 / 5


Qu’avez-vous pensé d’Hypnose ? 

Avez-vous envie de le lire ?

 

♡ JAMES Peter, Hypnose, Bragelonne, 2011, 336 p : 20€ ♡

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

%d bloggers like this: